L'assainissement en Martinique avec TP Martinique

Pour tous vos travaux d'assainissement en Martinique (collectifs ou individuels), pour votre entreprise ou pour votre domicile, TP Martinique a la solution. 

  • Traitement des eaux de ruissellement
  • Traitement des eaux usées
  • Pose de canalisations
  • Pose de fourreaux
  • Dragage de rivières et de ravines
  • etc...


De manière générale, l'assainissement comprend l'évacuation et le traitement des eaux et des solides usagés. Ces matières incluent les eaux de pluie, de drainage, de lavage, les eaux usées et/ou provenant de toilettes, les excréments, et les déchets solides ; ces derniers ont différentes origines (domestique, agricole, industrielle, médicale...).

Le traitement des eaux de ruissellement

Les eaux à traiter sont globalement divisées en deux secteurs : d'une part, les eaux de ruissellement, qui proviennent en majorité des eaux de pluie. Ces eaux s'écoulent en surface et posent problème dans les zones urbaines où le sol est rendu imperméable par la construction de routes et de bâtiments : l'eau peut s'accumuler, former des lieux de reproduction des moustiques, créer des inondations et endommager les infrastructures. Le drainage, ou assainissement pluvial, vise donc à évacuer ces eaux vers le milieu naturel : cours d'eau, océan..., ou dans une zone où l'infiltration est possible.

Le traitement des eaux usées

Les eaux usées désignent les eaux déjà utilisées dans des activités humaines (domestiques, industrielles, agricoles). Ici, le but est en partie d'évacuer ces eaux pour éviter qu'elles ne stagnent en surface (source de maladies, de nuisance olfactives,...) et de les traiter afin de minimiser la pollution de l'environnement, avant de les retourner au milieu naturel, par un processus d'épuration des eaux.

Quelques soient vos besoins ou vos questions, contactez Dominique Lafosse-Marin qui se fera un plaisir de trouver avec vous la meilleure solution...

Galerie de photos de quelques-unes de nos réalisations

Cliquez sur une des photos pour l'agrandir et ensuite faites défiler les photos.


Click here